Circumlorraine 2010 En courant par la Lorraine avec nos marmots

A propos de la Circumlorraine

C’est l’histoire d’un projet qui se mitonne à petits pas.

Pas un aboutissement...

Mais une maille de plus à notre histoire.

 

Un morceau de rêve que nous avons envie de partager avec la famille et les amis, coureurs ou non.

C’est une invitation au voyage qui mûrit peu à peu et dont les ingrédients sont chers à notre cœur.

 

Essayons de lister ces ingrédients... 

 

Le sport

Ayant découvert de bonne heure la randonnée en montagne, Christophe en a partagé les joies avec Nathalie en 1989 et 1994 pour les tours de l’Oisans et de la Vanoise, chacun ayant auparavant fait le Tour du Mont Blanc de son côté.

L’envie venant d’élargir notre champ de vision, l’idée de la la randonnée à vélo a fait son petit chemin. Christophe en a fait la découverte en 1989 avec un aller-retour Metz-Eindhoven puis un circuit Vienne-Budapest-Zagreb en 1990.

L’expérience tentait Nathalie qui s’est mise (très modestement) à la course à pied en 1991 pour se mettre en condition avant leur première randonnée commune avec Olivier, l’ami de longue date, au départ de Saint Etienne, via les Saintes Maries de la Mer pour terminer à Valence soit 800 km. Avec l’objectif d’un parcours présentant moins de dénivelée, le projet de Tour de Bretagne a été bouclé l’année suivante en 1200km (Saint-Malo-Quimper-Quiberon-Rennes) : beaucoup de crachin, de côtes (les monts d’Arrhée) mais également de souvenirs !

Notre premier projet sportif en famille remonte à l’été 2008 où nous avons parcouru 130 km à vélo de Varize(57) à Vézelise(54) en 5 étapes : Marion (11 ans1/2) roulant seule, Hannah (7ans1/2) reliée au vélo de maman et Elias (2ans) dans la charrette tractée par papa.

Un dernier mot, et pas des moindres pour ce côté sportif : la course à pied

De manière sporadique pour Christophe, depuis 1987, avec une montée en puissance depuis 5 ans au niveau des résultats mais aussi des km parcourus : premier marathon en 1995, trail des Templiers en 2007 et premier 100km en 2009. Et du côté de Nathalie, un premier semi marathon en 1995, de la course en dilettante entre les naissances de Marion (1997), Hannah (2000) et Elias (2006) puis la découverte des courses sur route depuis 2007 : essentiellement des 10 km et quelques semis. Marion et Hannah ont commencé à découvrir l’athlétisme avec une préférence pour les cross.


Tourisme & Culture

C’est le plaisir renouvelé à chaque expérience de découvrir une région en progressant par bonds de puce et de s’émerveiller de paysages ou de visites qui se présentent au gré de notre progression…à pied, à vélo et aussi en voiture en allant découvrir la Loire et ses châteaux ou la Bourgogne de table d’hôtes en table d’hôtes…

 

La famille

Elle était déjà au cœur de notre randonnée à vélo de 2008. Il est important pour nous de vivre certaines expériences sans attendre le jour où les enfants seront « assez grands », de leur permettre d’en profiter également à leur niveau et selon leurs centres d’intérêt et d’enrichir notre vie de famille par ces moments de partage, d’aventure commune….

 

La convivialité

Après l’expérience de courses par équipes comme la Transmosellane, après le partage de nos émotions par le biais du téléphone et des forum de CàP au cours des 100km de Theillay, après l’accueil reçu lors de notre randonnée en famille, nous nous sommes dit que le partage de tels moments crée du lien et donne du baume au cœur.

 

Le rêve

De grands espaces à arpenter en savourant chaque instant, dans l'esprit d'épreuves sportives et humaines hors normes, comme la Transe Gaule ou les Transcontinentales de Serge Girard.

 

 

Ainsi s’est peu à peu élaboré notre projet de faire du sport en famille, pour découvrir notre région et partager des moments de convivialité réelle ou virtuelle avec ceux que cela tente.


 

EN COURANT PAR LA LORRAINE AVEC NOS MARMOTS


LA CIRCUMLORRAINE - ETE 2010 

 

 

16 étapes de 59 km en moyenne : une boucle au départ de Varize.

A la différence des grandes traversées qui nous ont fait rêver (la Transe Gaule ou les transcontinentales de Serge Girard), notre découverte de la Lorraine va se faire de manière circulaire.

Après mûre réflexion, nous allons laisser de côté le centre de la Lorraine qui est la partie que nous connaissons le mieux pour explorer les zones plus frontalières de notre région.

Notre objectif est de parcourir la totalité de l’itinéraire en courant à tour de rôle, Christophe souhaitant couvrir au moins l’équivalent d’un marathon quotidien et Nathalie se chargeant du complément.

Marion et Hannah auront la possibilité de nous accompagner à pied ou à vélo pendant quelques kilomètres.

Les points de visite ne se trouveront pas forcément sur le parcours et nous nous y rendrons tous les cinq à bord du camping-car.

 

Une découverte par jour autour des thèmes : Histoire, savoir-faire locaux et spécialités.

Les visites que nous souhaiterions faire à ce jour : 
-   le château de Sierck les Bains 

-   le musée des émaux de Longwy

-   le musée européen de la bière de Stenay

-   la citadelle souterraine de Verdun

-   la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie de Bar-le-Duc

-   le site gallo-romain de Grand

-   la maison natale de Jeanne d’Arc

-   le centre d’animation de la préhistoire à Darney

-   une saboterie ou un atelier de travail du bois dans les Vosges

-   la papeterie de Clairefontaine

-   le plan incliné de Saint Louis Arzviller
-   les jardins pour la paix de Bitche
-   le centre verrier de Meisentahl
-   le musée du Carreau Wendel à Petite Rosselle

 

Des moments de partage

Par le biais de ce blog sur lequel nous ferons un compte-rendu quotidien (Marion tiendra le carnet de bord et Christophe se chargera de faire le point sur l’étape au niveau sportif)… mais aussi pour la famille ou les amis qui souhaiteraient venir courir avec nous, partager un pique-nique ou une visite…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :